portrait

CONNAÎTRE LE CANTON

bout_accueil

Le canton de Strasbourg 7 couvre le quartier de la Meinau, déborde à l'est sur le quartier de Neudorf (lieux-dits Neufeld et Schluthfeld) et au nord sur le Heyritz.

Il est délimité (voir le plan ci-dessous) :

  • à l'ouest et au nord par le canal du Rhône au Rhin,
  • au nord-est par la route du Polygone dans sa partie nord,
  • au sud-est par le Rhin Tortu,
  • au sud par la limite communale d'llkirch-Graffenstaden.

Le quartier de la Meinau se structure à partir de l'axe important que constitue l'avenue de Colmar. Il s'organise en quatre entités :

- au nord du quartier, séparé de Neudorf par la voie ferrée, un ensemble hétérogène constitué d'espaces libres, vestiges de l'ancien glacis, et d'équipements d'agglomération (lycée, stade...) ;
- à l'ouest de l'avenue, la Plaine des Bouchers, zone d'activités du début du siècle en voie de tertiarisation depuis quinze ans ;
- au nord-est, un ensemble résidentiel de villas construites entre 1920 et 1950 ;
- au sud-est, la Canardière, grand ensemble de plus de 3000 logements sociaux, réalisé dans les années 1960.

La photo aérienne ci-contre permet de bien visualiser les différences urbanistiques

Chiffres clé :

Nombre d'habitants(1) : 16 627
Nombre de logements
(1) :7 490 dont 44,7% de logements sociaux(2)
Surface totale : 478 ha
Densité de population
(3) : 189 habitants/ha


Pour agrandir le plan cliquez dessus
puis naviguez sur la carte à l'aide
des curseurs (horizontal et vertical).

Le secteur de la Canardière-Est fait l'objet d'un important projet de "renouvellement urbain" ayant pour objectifs d'assurer une transformation durable du quartier.

Consulter le texte intégral de la CONVENTION DE RÉNOVATION URBAINE DE LA MEINAU CANARDIÈRE ainsi que le plan de financement

A cet effet, il s'appuie sur 3 axes principaux d'interventions:

1. Engager un renouvellement des formes urbaines et de l'offre d'habitat
Il s'agit d'une part de construire de nouveaux logements d'abord sur des terrains déjà disponibles, puis en remplacement d'immeubles vétustes démolis, permettant d'augmenter et de diversifier l'offre de logements : locatif privé, locatif social et accès à la propriété.
D'autre part, il s'agira de réhabiliter le reste du patrimoine des bailleurs afin d'améliorer le confort des logements aux besoins actuels des locataires.
Par ailleurs, il conviendra de mieux répartir avec les bailleurs les espaces publics (rues, squares, placettes, etc.) et ceux privatifs (stationnement résidents et abords immédiats des immeubles…)

2. Améliorer l'espace public et intégrer la Canardière dans l'environnement urbain et paysager du quartier de la Meinau
L'intervention consistera ici à renforcer l'image de " quartier jardin " de la Meinau où les espaces verts dominent. Ainsi, l'aménagement du "square de la Peupleraie", lieu principal d'un axe vert reliant le parc Schulmeister au Baggersee offrira à la population du quartier un espace de loisirs et de détente ouvert à tous de plus de 22000m2.
L'accessibilité et la perméabilité du quartier seront améliorées par la création d'une liaison Meinau-Neuhof, l'aménagement de la rue du Rhin-Tortu.
De nouvelles voies internes seront créées pour faciliter l'accès aux immeubles . Les liaisons piétons-cycles au travers des équipements sportifs et de loisirs seront également renforcées.

3. Renforcer le commerce, les activités économiques et les équipements publics
Un nouveau pôle commercial regroupant des commerces de proximité, des services et des logements sera construit à l'emplacement de l'actuel supermarché Mutant situé avenue de Normandie.
Il s'agira ainsi d'offrir une meilleure lisibilité et une meilleure desserte en même temps qu'un cadre général revalorisé pour ces petits commerces.
Renforcer l'offre commerciale et de services sur l'axe de l'avenue de Normandie et le secteur Ile-de-France, et notamment en pied du nouvel immeuble construit place de l'Ile-de-France.
Agrandir, restructurer, rénover les équipements publics tant pour les habitants actuels que pour constituer une offre attractive pour de nouveaux habitants et favoriser ainsi la mixité. De nombreux équipements seront concernés : le groupe scolaire Fischart, le gymnase Fischart, le Centre médico-social, les crèches familiale et collective, le Lieu d'Accueil Parents-Enfants (LAPE)

Extrait du site : http://www.strasbourg.fr/Strasbourgfr/FR/Quartiers/Meinau/quartier_hier_aujourdhui/Histoire.htm

 

La partie neudorfoise du canton (Schluthfeld à l'ouest de l'avenue de Colmar, Neufeld à l'est)

Le secteur Schluthfeld est principalement composé de maisons et immeubles 1900 et 1930.

Le Heyritz est actuellement en profonde mutation

(1) source INSEE, recensement de la population 1999
(2) source Répertoire du logement social, ADEUS, 2002
(3) nombre d'habitants rapporté à la surface bâtie au sol