Le Conseil Général, partenaire des Centres Socio-culturels

 

En décidant, le 12 décembre 2011 de mettre en place de nouvelles modalités de financement des centres socio-culturels (CSC) s'articulant autour de contrats d'objectifs qui mettent en oeuvre des priorités partagées avec chaque structure, le Conseil Général a montré sa volonté de mieux inscrire sa politique dans les territoires, au service des jeunes et des familles. Les CSC de Strasbourg sont naturellement au coeur de cette démarche, étroitement coordonnée avec les autres financeurs que sont les communes, et notamment la Ville de Strasbourg, ainsi que la CAF.

Une des questions les plus importantes que se posent naturellement les structures, celle de la pérennisation des moyens financiers, qui est certes légitime, ne doit cependant pas faire oublier que cette question est inséparable d'une réflexion sur la nature des missions des structures dans le contexte social et économique présent, de manière à rendre l'action et la présence des CSC auprès des populations les plus fragilisées aussi efficaces et pertinentes que possible.

Mais s'il est incontestable que dans le contexte actuel, la collectivité départementale a réellement le souci de préserver les acquis, les réalités budgétaires nous contraindront au cours des années à venir, que nous le voulions ou non, à la plus grande vigilance.

Le Conseil Général du Bas-Rhin se situe résolument dans une démarche partenariale avec les Centres

Les CSC et leur démarche originale auprès des habitants des villes et des quartiers constituent une réponse non négligeable à la crise économique et sociale actuelle ; c'est pourquoi le Conseil Général du Bas-Rhin se situe résolument dans une démarche partenariale avec les centres.

Et quelle meilleure preuve de l'intérêt que le Conseil Général porte aux CSC que son engagement auprès de l'ARES, qu'il s'agisse de son fonctionnement, ou encore de sa contribution financière pour la construction des nouveaux locaux ?

Jean Philippe Maurer
Conseiller Général,
Vice-Président du Conseil Général,
chargé de la politique de la ville

in ARES FLASH N°482 - octobre 2012

Samedi 13 octobre 2012


<<< Retour au site