CAFE LITTERAIRE DE LA MEINAU

Animé par Jean-Philippe Maurer

CAFE LITTERAIRE au salon de thé CHEZ MARTINE place de l'Île de France

Samedi 6 octobre 2012 :

GASTON-PAUL EFFA

Voir les photos

Voir l'article des DNA

Gaston-Paul Effa est un écrivain et professeur de philosophie français d'origine camerounaise.

Il est né en 1965 à Yaoundé où il est élevé par des religieuses. Après ses études secondaires au Collège épiscopal Saint Étienne de Strasbourg, il étudie la théologie et la philosophie à l'Université. Il est professeur de philosophie au Lycée Mangin à Sarrebourg et Boutet de Monvel à Lunéville, critique littéraire au Républicain Lorrain mais aussi cuisinier et restaurateur à Sarrebourg.

Il a publié une douzaine de romans :

Tout ce bleu (1995), (1998) qui a obtenu les Prix Erckmann-Chatrian et Grand prix littéraire de l'Afrique Noire 1998, Le cri que tu pousses ne réveillera personne (2000) dans lesquels il marie avec finesse la culture africaine et la langue française, Icône, sanctuaire de la présence en 2000, Le Juif et l'Africain : double offrande (en collaboration avec Gabriel Attias), Éd. du Rocheren 2003, Le livre de l'alliance (en collaboration avec André Chouraqui) en 2003, Yaoundé instantanés, Éd. du Laquet en 2003, La salle des professeurs, Éd. du Rocher en 2004, Cette langue est bien ce feu, Éd. du Laquet en 2004, Cheval-roi, Le Serpent à Plumes en 2004, Voici le dernier jour du monde, Éd. du Rocher en 2005, À la vitesse d'un baiser sur la peau, A. Carrière en 2006, Nous, enfants de la tradition, A. Carrière en 2008 et Je la voulais lointaine, Actes Sud en 2012. Il a obtenu le Prix de Littérature de l'Académie Rhénane en 2012 à Strasbourg.

Lorsqu'on l'interroge sur sa double appartenance, il déclare "L'Afrique est mon pays ; la langue française ma patrie" .

Soucieux de la situation des femmes en Afrique, il construit, grâce à son association d'intérêt général " Pour les Arts du Monde " un collège à Yaoundé qui scolarise en priorité les filles et entreprend en ce moment l'édification d'une gigantesque bibliothèque dans un pays qui n'a pas de bibliothèque publique en dehors du Centre Culturel Français.  

Samedi 6 octobre 2012

<<< Retour au site