CAFE LITTERAIRE DE LA MEINAU
Animé par Jean-Philippe Maurer

23e café littéraire de la Meinau
Samedi 18 avril 2015 à 16h30
au salon de thé Martine,
place de l'Île de France à la Meinau.

Gérard PFISTER

Poète et éditeur de poésie, spécialiste du mouvement dada, Gérard PFISTER crée en 1975, les Éditions ARFUYEN dont il assure depuis 40 ans la direction littéraire. Il a été à l'origine de la création en 2004 du Prix de littérature francophone Jean Arp et du Prix du patrimoine Nathan Katz puis, l'année suivante, du Prix européen de littérature. Il est aujourd'hui président de l'Association capitale européenne des littératures (EUROBABEL), qui anime ces prix et organise chaque année les Rencontres européennes de littérature.

Pour Gérard PFISTER, auteur d'une abondante oeuvre poétique, la poésie ne s'enferme dans aucune définition, elle n'est nullement une chose vague, mais un art sur lequel on peut et on doit réfléchir.

Gérard PFISTER a également réalisé de nombreuses traductions de l'allemand (en particulier de Maître Eckhart et des mystiques rhénans), de l'italien, de l'anglais et du turc. En collaboration avec d'autres traducteurs, il a également révélé des textes d'autres langues, telles que l'arabe, le japonais et le chinois.

Dans son dernier ouvrage paru en 2013, son premier roman, il aborde sous une forme nouvelle l'un de ses thèmes de prédilection : les mystiques rhénans et Maître Eckhart

Gérard PFISTER a également dirigé un ouvrage de référence pour faire connaître l'un des mouvements les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Résistance, Marcel Weinum et la Main Noire (2007).

Voir les photos
Samedi 23 mai 2015

<<< Retour au site <<<