CAFE LITTERAIRE DE LA MEINAU

Animé par Jean-Philippe Maurer

Huitième café littéraire de la Meinau
Samedi 15 juin à 16h30 au salon de café Martine,
place de l'Île de France à la Meinau.

Pour la première fois Jean-Philippe MAURERaccueillait un auteur de bandes dessinées, Nicolas WILD, ancien élève du célèbre atelier d'illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l'École des Beaux Arts de Boston. Nicolas WILD commence par l'illustration pour enfants avant de publier sa première bande dessinée en 2000. Très vite, il s'installe sur la toile et devient un bloggeur invétéré. C'est ainsi qu'il documente ses nombreux voyages au cours des années suivantes. En 2004, il voyage en Inde du Sud et travaille bénévolement dans diverses associations. En 2005, il est embauché dans une agence de communication basée à Kaboul où il est chargé entre autres de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l'armée. Ce long séjour en Afghanistan donnera naissance à l'album "Kaboul Disco" dont la visée journalistique et documentaire l'apparente rapidement au courant des dessinateurs-reporters tels Joe Sacco, Guy Delisle ou encore Emmanuel Guibert. En 2010, il se rend en Iran et entame la réalisation d'une bande dessinée sur le zoroastrisme "Ainsi se tut Zarathoustra" paru en mars 2013.

Globe-trotter singulier et dessinateur de talent, Nicolas Wild vient d'assurer une résidence de quinze jours à Beyrouth dans le cadre de la première édition du programme Comic-Transfer.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Bibliographie

Le bourreau (éd. Le Oiseaux de passage, 2000)

Le voeu de Marc, co-scénario de Boulet, dessin de Lucie Albon (La Boîte à bulles, 2005)

Kaboul Disco T.1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan (La boîte à bulles, 2007) "Coup de coeur" FNAC

Kaboul Disco T.2 - Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan (La boîte à bulles, 2008)

Kaboul Disco T.3 (La boîte à bulles, en cours)

Ainsi se tut Zarathoustra (La boîte à bulles, Arte éditions, mars 2013)

 

Samedi 15 juin 2013


<<< Retour au site <<<