Avant la Meinau était

LA FLACHENBOURG

Quelques rares doyens se souviendront peut-être que sur le site de ce quartier résidentiel de la Meinau s'étendait naguère une vaste exploitation agricole avec, en son centre, un grand corps de ferme.

On l'appelait la Flachenbourg ou encore Kraenckersgut (du nom du dernier fermier exploitant). Mais tout le reste ne fut que mystère.

Or, la découverte fortuite d'un important lot d'archives a révélé que cette Flachenbourg fut en réalité une résidence d'été aménagée en 1703 par I'ammeister strasbourgeois Jérémias Adam Leitersperger. Dans ses murs séjournait la fine fleur des personnalités de la vie publique de Strasbourg. Elle resta pendant 225 ans dans la même famille.

L'histoire de cette " campagne " étant étroitement liée à celte de la Plaine des Bouchers, ces archives contiennent un trésor d'informations inédites sur la vie rurale de l'époque, ainsi que sur les nombreux évènements historiques de ce coeur même de la Meinau, depuis 1703 jusqu'à l'implantation du quartier moderne vers 1929.

Par ailleurs, des journaux tenus par différents membres de la famille des propriétaires révèlent des détails inconnus sur la vie quotidienne et politique à Strasbourg durant la seconde moitié du l9° siècle

Après deux années d'exploitation de ces archives j'espère, avec " l'histoire de la FIachenbourg ", avoir réussi à faire revivre une page du passé de la Meinau avec toute sa poésie et sa nostalgie et que, peut-être, quelques lecteurs regarderont dorénavant ce quartier avec d'autres yeux.

Ce serait la plus belle récompense.

Florence Herr

Interview de l'auteur parue dans le magazine : e-neudorf

Liste des points de vente :

Librairie de Neudorf

54

Route du Polygone

Librairie Ehrengarth

142

Route du Polygone

Bureau de tabac Arcade

231

Avenue de Colmar

Bureau de tabac

4

Rue Leitersperger

Bureau de tabac

8

Place de l'Ile de France

mercredi 19 décembre 2012


<<< Retour au site