STRASBOURG-EUROPE,

ville intenationale

INVITE : Philippe JUVIN

Après le Café Littéraire de la Meinau, les Grands Témoins de Neudorf, Jean-Philippe Maurer, Vice-président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, a lancé le 10 février 2015 les conférences STRASBOURG-EUROPE, VILLE INTERNATIONALE. Il y invitera des personnalités dont le point de vue élargit les horizons au-delà des frontières nationales.

Pour la première, l'invité a été le Professeur Philippe JUVIN, Député européen et porte-parole des députés français. Son intervention a porté sur "NOTRE HISTOIRE, LES CENT DATES QUI ONT FAIT LA NATION EUROPÉENNE", titre de son ouvrage paru en 2014 (Éditions JC Lattès).

"Comment pouvions-nous espérer que les peuples des vingt-huit nations de l'Union désirent vivre ensemble s'ils n'avaient pas les mêmes grandes références historiques ? " L'Histoire définit les nations par leur part la plus glorieuse, généralement en opposition avec leurs voisins. Or Philippe JUVIN montre que les Histoires nationales sont liées les unes aux autres et dessinent une autre Histoire, celle commune à tous les peuples européens. "L'homme européen voyage comme Ulysse, réfléchit comme Platon, discute comme Cicéron et raisonne comme Descartes." "Vinci n'est pas beau parce qu'il est italien, mais parce qu'il est universel"

Mardi 10 février à 18h00, Snack Michel, 20 avenue de la Marseillaise

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Mardi 10 février 2015

<<< Retour au site <<<